Nous sommes la semaine de l’allaitement maternel. Dans cette société ou l’on doit prouver par des recherches scientifiques que le lait maternel est meilleur que le lait en poudre des grandes industries, voici un article qui répondra, je l’espère, aux questions que vous vous posez et qui vous expliquera les bienfaits du lait maternel.
Sein ou Biberon ?
Nourrir son bébé au sein ou au biberon ?
On peut se poser la question ou ne pas se la poser du tout !
- Certaines mères savent qu’elles donneront le biberon parce qu’elles ont vu nourrir les bébés autour d’elles de cette façon-là depuis qu’elles sont petites filles. Parfois même on leur a raconté tant d’histoire difficiles sur l’allaitement que cela les en a dissuadé. Ou tout simplement que les personnes autour d’elles ont essayé, que cela ne leur a pas plu et comme quand on a son premier enfant nous arrivons dans l’inconnu, cela les dissuade d’allaiter également.
- D’autres savent qu’elles nourriront leur petit, instinctivement, comme une continuité. Au moment de la naissance, du lait coule de leurs seins pour lui, et elles le laissent faire, comme elles l’ont laissé prendre forme en se nourrissant d’elles, dans leur ventre secret. Elles continuent à lui donner asile avec leur corps car celui du bébé n’est pas achevé.
- D’autres encore, plus nombreuses cette décennie, se posent la question : allaiter ou ne pas allaiter ? En effet, la science, qui s’est emparée du sujet de « l’allaitement » comme d’ailleurs de celui de la naissance, à partir de recherches de laboratoires, d’expérimentations diverses sur l’attachement mère-enfants etc…, semble redonner aux mères une de leurs fonctions biologiques et aux bébés le lait maternel. Certaines se laissent convaincre et… parfois cela ne « coule » pas, ou elles butent sur quelques difficultés.
Pourquoi ?
Hier, on voyait faire sa mère, sa voisine, son amie… Aujourd’hui, plus déracinées, sans trop de modèles dans la rue, dans leurs maison, des mères écoutent leur enfant, leur corps. Elles réapprennent des gestes, si familiers autrefois, toutes seules ou avec d’autres. Certaines aiment se retrouver entre elles, et on voit naître un peu partout en France et dans le monde, des réseaux d’échanges entre mères ayant choisi l’allaitement. C’est dans le maternage, entre elles, dans la confiance des autres en leur capacité de nourrices, dans la transmission des connaissances, qu’elles puisent des réponses aux différentes questions qui les traversent. Et, là, mystère… le lait coule dans presque tous les cas et suffit à nourrir leur bébé comme elles l’espéraient.
Sources : L’essentiel : l’encyclopédie d’Utovie, l’allaitement maternel par Elisabeth Alcaraz-Leroux.
Une belle trouvaille au Salon du Zen et Bio de Nantes.
Les Bienfaits de l’allaitement
Protection contre les infections
Les bienfaits de l’allaitement sur l’organisme du bébé ne sont plus à prouver. Le lait humain contient des protéines spécifiques (présentes en quantités infimes dans le lait de vache, qui est le lait le plus mauvais pour l’être humain) qui anéantissent certaines bactéries et transportent le fer. En outre, il permet de transmettre à l’enfant les anticorps de la mère et le protège ainsi contre de nombreuses infections. Plusieurs études épidémiologiques ont démontré un effet protecteur de l’allaitement maternel sur les infections digestives (vomissement, diarrhées) ou respiratoires (rhinites, otites) dans la petite enfance et sur certaines allergies. L’allaitement préviendrait par exemple l’asthme sous réserve qu’il soit exclusif et prolongé au moins de 4 mois. Les enfants allaités au sein seraient aussi moins exposés au risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence. Ce phénomène s’explique par le fait que dans le cas d’un allaitement au sein, l’enfant est le plus souvent nourri à la demande. Il apprend donc à autoréguler son alimentation plus tôt que l’enfant nourri au biberon. Les enfants allaités auraient aussi moins tendance à avoir de diabète.
Bon pour le développement psychomoteur
Bon pour l’immunité, le lait maternel est aussi bénéfique pour le cerveau. Plusieurs travaux ont récemment établi un lien de causalité entre allaitement et développement cérébral chez l’enfant. Dernier en date, une enquête américaine qui montrait une influence du mode d’alimentation sur la croissance de la myéline, la membrane qui entoure les fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau et permet à l’information de se propager. Conclusion : le cerveau des bébés nourris au sein se développe plus vite que celui de ceux nourris au lait en poudre. Quelques mois auparavant, une chercheuse de l’Inserm faisait un constat à peu près similaire. Les enfants allaités seraient légèrement plus précoces que les autres, pour le langage à l’âge de 2 ans et sur le plan psychomoteur à 3 ans. Comment expliquer ces résultats ? « Il existe une hypothèse biologique forte. Le lait maternel est très riche en acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, indispensables au développement cérébral. Ces acides gras sont de bonne qualité et très bien assimilés par l’enfant » note Barbara Heude, co-auteure de l’étude de l’Inserm. Le contexte environnemental pourrait également jouer un rôle clé. A noter que dans ces deux cas, plus l’allaitement était long, plus il était profitable.
Toujours dans le domaine comportemental, selon une étude Israélienne parue en début d’année, le lait maternel permettrait de prévenir le développement de l’hyperactivité chez l’enfant (TDAH). Les chercheurs supposent que cet effet serait dû, soit à la composition même du lait maternel, soit au lien tissé entre la mère et son enfant pendant la période d’allaitement.
Propice au lien d’attachement mère-enfant
Ce n’est pas nouveau, le fait d’allaiter permet de développer le lien d’attachement entre la mère et son enfant. A la naissance, le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait et rampe instinctivement vers son sein. Une relation unique se tisse autour de l’odeur reconnue. L’allaitement induit des contacts peau à peau répétés qui créent un environnement sécurisant pour l’enfant, une proximité et une confiance réciproque avec la mère. Pour les psychanalystes, l’allaitement au sein permettrait aussi les premières semaines de faciliter le passage de la vie in utero à la vie post-natale.
Sources : Parents info bébé
Retrouver l’article : L’espace pour nourrir le bébé : Méthode Montessori
A très vite, Lady Rose.